Déclaration du Syndicat CGT du CHU de Reims lors de la journée d’action du 14 novembre 2019
Aujourd’hui, nous sommes tous ensemble mobilisés pour sauver l’hôpital public. Ici dans la cour d’honneur du CHU de Reims et également à la manifestation nationale à Paris où des collègues et médecins sont partis ce matin pour y participer.
Depuis plus de dix ans, les réformes successives ont mené les établissements à l’agonie, conduisant à des difficultés majeures d’accès aux soins, une dégradation de leur qualité et de leur sécurité et à un épuisement des personnels hospitaliers.
L’hôpital public est asphyxié par des années de restriction budgétaire. Il faut sortir de la logique financière de la T2A, qui détruit notre mission de service public.
Les personnels, toutes catégories professionnelles confondues, ne demandent qu’à travailler dans de bonnes conditions.
Différentes colères agitent l’hôpital depuis plusieurs mois (les EHPAD, les services d’urgences pédiatriques et adultes, les services de réa, les IBODES, et autres). Les réponses apportées ne sont pas à la hauteur des enjeux.
Nous, personnels hospitaliers sommes profondément attachés à l’hôpital public.
Nous, personnels hospitaliers sommes profondément attachés à la qualité des soins.
Nous, personnels hospitaliers demandons un plan d’urgence :
- pour un renforcement significatif des moyens financiers,
- pour l’arrêt des fermetures de lits,
- pour le recrutement immédiat de personnels,
- pour la revalorisation des salaires.
Nous, personnels hospitaliers demandons de travailler dignement, afin d’être fiers de notre travail, d’avoir le temps de faire un travail de qualité, de travailler sans perdre notre santé, et d’avoir un équilibre vie privée/vie professionnelle.
Pour conclure, quelques paroles d’agents hospitaliers :
Tant qu’on aura des gestionnaires d’une enveloppe d’argent, ça n’ira pas !
On prend soin des patients, qui prend soin de nous ?
L’hôpital est malade, les personnels aussi.
Madame DEWILDE, Directrice Générale du CHU, Monsieur ROBINET, Maire de Reims et Président du Conseil de Surveillance du CHU, Madame BUZIN, Ministre de la Santé : cette journée d’action doit vous faire prendre conscience que l’hôpital public est à bout de souffle et asphyxié.
Stop aux promesses non tenues, vous vous devez d’agir pour sauver notre système de santé et notre mission de service public pour le bien de tous. Il en va de votre responsabilité !