La formation syndicale des élu(e)s et mandaté(e)s est indispensable dès la prise de mandat afin qu’ils(elles) soient plus efficaces pour promouvoir et défendre les droits et les intérêts des salarié(e)s dans l’entreprise.

Elle permet « d’outiller pour le mandat », partie intégrante du projet pédagogique de la CGT pour équiper en savoirs et savoirs-faire et pour agir par l’information, l’activité et la pratique syndicale.

La formation porte sur le rôle et les missions de l’élu(e), les prérogatives économiques, l’intervention des élu(e)s et l’articulation avec l’activité syndicale, la démarche syndicale.

Aujourd’hui, la formation de nos syndiqué(e)s, militant(e)s est devenue déterminante. En effet, le champ du syndicalisme s’élargit, les questions se complexifient, le salariat s’est beaucoup diversifié, les techniques évoluent.

Développer une formation syndicale CGT répondant aux besoins de chacun(e) constitue un enjeu majeur pour que notre organisation atteigne les objectifs qu’elle s’est fixé.

Les événements récents montrent à la fois l’impérieuse nécessité pour la CGT de mener la bataille des idées et à quel point la formation syndicale est identifiée comme un outil de cette bataille idéologique.

La formation syndicale est un outil et un vecteur de la syndicalisation en permettant aux salarié(e)s, aux syndiqué(e)s de découvrir la CGT, son histoire, ses valeurs, ses fondements, ses orientations et ses revendications.

Qui mieux que la CGT peut former les acteurs de la CGT !


Calendrier des stages 2024 organisés par la CGT de la Marne

Cliquez ci-dessous pour visualiser le fichier PDF

Calendrier des stages 2024