Déclaration CGT des territoriaux de Châlons

Prise de Parole de la Secrétaire Générale CGT du Syndicat CGT des Territoriaux de Châlons en Champagne lors des voeux du Maire, Vendredi 10 janvier 2020 :

Monsieur le Maire, Mme la présidente du CCAS, Monsieur le président de Chalons Agglo,

Mesdames et Messieurs les élus(e),

Chers(e) collègues,

Permettez-moi en cet instant de dénoncer l’injustice qui, une fois de plus, s’exprime en direction des agents territoriaux.

En cette période revendicative, où s’exprime l’ensemble du pays et dans toutes les professions, une forte volonté de défendre un modèle de société solidaire et égalitaire, vous affichez une fois encore une arrogance discriminante en ne réservant qu’à 1 agent sur 5 la possibilité de participer à votre traditionnelle séance de vœux, c’est tous les agents des services de l’éducation et la petite enfance, le service des ordures ménagères, les agents en temps continue ainsi que les agents qui ne peuvent laisser leur famille pendant midi qui sont exclus de cette cérémonie. Pourquoi faire des économies de champagne ? C’est mesquin.

Ce sont encore des blas-blas et des mots que vous allez prononcer dans quelques instants.

Il n’en demeure pas moins que la réalité est tout autre.

  • Une précarité qui frappe 3 agents sur 10 de la collectivité.
  • Un régime indemnitaire des plus bas dans les villes de notre strate.
  • Une déshumanisation de plus en plus vive, visible et ressentie dans l’ensemble des services.
  • Le mal vivre au travail génère des dégâts de l’état de santé des personnels et dégrade les conditions d’exercices des missions du service public.

Votre politique d’étranglement du budget de fonctionnement de la collectivité conduit à réduire la qualité du « vivre » bien dans la citée auquel ont droit les usagers.

Votre bradage du patrimoine local avec la solderie du camping municipal.

De plus, la provocation que vous avez exprimé dans les colonnes du journal L’union en affirmant que votre « salaire de Maire » n’était qu’au 61ème rang des quelques 900 rémunérations de la mairie, ne passe assurément pas auprès des quelques 800 agents qui sont payés bien en deçà  de votre « indemnité » et non salaire comme vous l’avez dit.

Vous n’êtes qu’un jour ouvrable dans la vie de la commune, alors je vous invite à être beaucoup plus humble et moins arrogant avec celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour servir la population.

Que ce soit pour nos retraites, nos salaires, nos conditions de travail, nos droits sociaux et conquis, notre statut professionnel, le CASC que vous avez démoli, notre dignité, en ce début d’année j’adresse au nom de notre syndicat CGT nos meilleurs vœux de luttes et de reconquête des dégâts que vous avez organisé.

Chers collègues à très bientôt dans les manifestations, les services et les actions revendicatives.

La Secrétaire Générale CGT des Territoriaux de Châlons en Champagne

Sylvie LAGILLE


Share