Communiqué de presse du Syndicat CGT des Cheminots de Châlons en Champagne

Le syndicat CGT des Cheminot.e.s a déposé des préavis de grève pour le Lundi 8 novembre 2021, dans le cadre d’une ac/on TER sur l’ex Région Champagne-Ardenne, pour dénoncer les conditions de travail des cheminots et de transport des usagers du rail sur la Région Grand Est.

Comment prétendre défendre le Service Public et laisser ce dernier se dégrader ?

Notre syndicat, par ce communiqué, interpelle les citoyens  et les usagers pour leur dire que leur condition de voyage sont intimement liés à celles des conditions de travail des cheminots et cheminotes. Cela fait des années que le service se détériore sur Grand Est, le dernier exemple en date est celui du train n° 839171, du vendredi 29 octobre à 16 h 36 au départ de Paris. Les faits : la veille du weekend de la « Toussaint », une seule rame  de type REGIOLIS (260 places assises) se présente à quai en lieu  et place d’une rame de type « CORAIL » (600 places assises). Les conséquences, un train surchargé et des conditions de voyages inhumaines, obligeant  dans un premier temps le conducteur à refuser de faire le train.

Pire les contrôleurs et le conducteur se font encercler et insulter par des voyageurs excédés d’une situation qui dure depuis de trop nombreuses années et qui s’empire depuis des mois…. Les mots de notre collègue sont glaçants et expriment un profond mal-être : « Le mécano, essaie de rentrer dans la rame pour informer les voyageurs et il se fait pourrir et insulter, moi, je suis sur le quai et je me fais encercler », « Mon train sera en suroccupation de Paris Est à Nancy », « Je suis professionnelle et je pense aux voyageurs donc j‘ai fait en sorte que mon train parte dès le départ. Je commence à en avoir ras le bol de travailler dans des conditions lamentables. On est plusieurs agents à perdre la motivation. Venir et se faire insulter gratuitement, je n’ai pas signé pour ça. On veut du matériel, des agents, de la communication et des responsables sur le terrain . »

La journée de grève, qui s’annonce très suivie, est donc l’ultime moyen de faire entendre raisons aux légitimes revendications des cheminots et des usagers du train: « Des cheminots formés et des trains en nombre suffisant pour travailler et voyager dans des conditions humaines ».

USAGERS / CHEMINOTS : MÊME COMBAT, LE SERVICE PUBLIC !!!


Téléchargez le communiqué ICI


Share
Share