C’est avec une grande tristesse que nous venons de prendre connaissance du décès de notre camarade Joannès LARIQUE à l’âge de 67 ans.
Joannès est malheureusement victime des carences de la santé publique de notre pays. Cela fait 2 ans que l’opération qu’il devait bénéficier a été reportée, de date en date, du fait de la pandémie, des manques de personnel et de places disponibles à l’hôpital.
Joannès était de tous les combats depuis 35 ans sur le secteur vitryat. Jeune militant CGT à la CICT, il accepte la mission de reconstruire l’Union Locale de ce secteur géographique.
C’est sous son impulsion et sa persévérance, que la CGT vitryate a repris des couleurs et gagné en implantation dans les entreprises du sud-est marnais.
Secrétaire Général de l’Union Locale CGT de Vitry le François, il intègre la direction de l’UD. Pendant des années, il assumera la trésorerie du syndicat CGT Multiprofessionnel de notre département.
L’engagement de Jojo ne se limite pas au seul syndicalisme, c’est également au PCF qu’il donnera de son temps. Elu Conseiller Municipal Communiste à Vitry le François, il fût candidat aux élections départementales et législatives dans sa circonscription. Son combat trouvera aussi une résonnance humaniste au sein de la « maison d’enfants » en qualité de Président d’Honneur.
Joannès avait repris un mandat à la CFC de notre UD en novembre dernier. C’est une belle reconnaissance pour lui et les qualités qui lui sont reconnues, d’avoir été élu à l’unanimité des syndicats marnais.
« Mon homme », comme il appelait ses camarades proches de lui, repose en paix.
Nous adressons à Brigitte, son épouse, et à toute sa famille, nos très sincères, amicales et fraternelles condoléances.
Merci Joannès.
Le Secrétariat de l’UD et le Président de la CFC