Le Président du Conseil Départemental de la Marne vient d’annoncer via la presse son intention de vendre l’Aéroport de Vatry situé à 20 Kms de Châlons en Champagne à des investisseurs chinois.
Le bradage de cet aéroport n’est pas acceptable.
Depuis des années, les collectivités territoriales faisaient l’objet de critiques car en effet, les contribuables ont payé chère la note, s’interrogeant à juste titre sur la viabilité de cet aéroport.
L’Union Départementales C.G.T de la Marne avait en 2013 créé les conditions pour que les enjeux économiques à travers le développement des emplois, l’aménagement du territoire soient posés, considérant que laisser mourir cet aéroport serait un véritable gaspillage, un désastre pour les travailleurs de l’aéroport, des plates-formes logistiques sur le site.
Nous disions à l’époque, ce qui reste une réalité que cet aéroport avait été conçu en opposition et en concurrence avec les aéroports de Paris, alors qu’il aurait fallu le placer en complémentarité.
Malgré des fonds publics importants, l’activité de l’aéroport est restée très en deçà des résultats attendus mais l’Etat majoritaire dans le capital d’ADP n’a pas pris ses responsabilités.
Des alternatives de développement restaient possibles à condition de bien le vouloir :
- Mener une stratégie sur le fret en imaginant la possibilité de faire transiter des passagers, évitant la saturation de Roissy,
- Travailler et renforcer sur le site la formation des pilotes et de tous les métiers liés à l’aéronautique
- Rouvrir une ligne ferroviaire chalons en champagne/ Troyes/Paris
Nous avions besoin d’un engagement ferme de l’Etat, et malgré nos nombreuses interpellations : Ministère des Transports, Préfecture de la Marne à l’occasion de rendez-vous, rien n’a été fait.
Nous dénonçons la logique de l’Etat qui depuis 2017 cherche à privatiser Aéroport de Paris, ce qui préoccupe les salariés des plates-formes aéroportuaires.
Force est de constater que les majorités de nos collectivités territoriales ont préféré faire voter aveuglément des subventions que d’ouvrir un débat public y compris avec les organisations syndicales pour entendre les propositions d’alternatives possibles.
Aujourd’hui le projet de vente à des investisseurs Chinois n’est pas acceptable, et quels que soient les investisseurs privés sur le marché, ils doivent rendre l’argent public distribué (subventions) aux collectivités car cet argent a servi à de l’investissement.
Cependant, la meilleure solution pour la C.G.T serait de remettre en débat l’avenir de l’Aéroport de Vatry, afin que l’intérêt général remporte sur les intérêts financiers d’investisseurs privés dont l’objectif n’est que de dégager des marges financières.
Le Président du Conseil Départemental de la Marne doit rendre des comptes aux Marnais, qui à travers la fiscalité, ont financé en partie l’Aéroport de Vatry.
Il est fort dommageable que les atouts positifs n’aient été mis en avant que pendant la période de la crise de la COVID 19, comme quoi il est possible de s’en servir mieux.
Téléchargez le Communiqué ICI