Le gouvernement fait semblant de ne pas croire que ¾ de la population rejette en bloc leur réforme injuste, pire encore il embrouille le peuple avec des communications à la hâte qui ne changent rien sur le fond.
La population a compris qu’il s’agissait de faire des économies sur son dos pour que les actionnaires continuent à se gaver.
Si l’annonce du recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ANS été déclencheur d’une mobilisation d’ampleur, cette fois on passe à autre chose car tout le monde a compris que non seulement c’était inutile mais qu’en plus on pouvait gagner le retour de l’âge de départ à 60 ans.
On n’avalera pas non plus l’exigence des 43 ans de cotisations (loi Touraine) qu’il veut accélérer.
Les Députés de notre Département prendront leurs responsabilités, nous prenons les nôtres. Qu’ils ne viennent pas pleurer que l’extrême droite gagne du terrain parce qu’ils surfent sur la précarité et la division.
Ils savent et nous savons qu’un autre mode de financement et que le retour de l’âge légal sont possibles à 60 ans.
C’est effectivement possible :
- En augmentant les salaires, donc les recettes des cotisations sociales
- En stoppant toutes les exonérations de cotisations sociales
- En prenant en compte pour le calcul des retraites, les périodes d’étude, chômage, congés parentaux en validant les trimestres
- En ponctionnant sur les 157 Milliards d’Euros distribués aux entreprises, sous différentes formes, sans contrepartie social et sans aucun contrôle.