Congrès de la Fédération CGT du commerce à Reims

Le 15ème congrès de la Fédération CGT du commerce et services s’est tenu à Reims du 19 au 23 mars 2018 avec la participation du syndicat du commerce de Reims (Myriam, Isabelle, Christelle de l’enseigne KERIA,  Greg Thierry de l’enseigne Mac Do et moi-même de Kiabi).

L’ouverture du congrès a été faite par Clément GABORIT du syndicat commerce de la Rochelle.

Notre secrétaire générale de l’Union Départementale CGT Marne, Sabine DUMENIL, a présenté Reims et sa région et a invité le congrès à participer à la manifestation interprofessionnelle du 22 mars de Reims, celle-ci c’est bien passée avec environ 2 500 manifestants. Lors de cette manifestation Amar LAGHA secrétaire fédéral, et Fabrice secrétaire confédéral, ont pris la parole, juste après le discours de notre Secrétaire Général de l’Union Locale de Reims Franck HOFFMAN,  afin de réaffirmer l’enjeu des luttes dans le commerce et de tout mettre en œuvre pour faire converger les luttes.

Lors du retour au Palais des Congrès, lieu de notre Congrès, les camarades ont manifestés devant le Carrefour City de la rue de Vesle sachant que celui-ci est amené à fermer.

Lors du congrès,  une motion de soutien aux 3 camarades de la métallurgie poursuivis par un député FN dans le nord a été adoptée à l’unanimité.

Nous avons eu  une séance dédiée à notre activité internationale avec le témoignage de plusieurs délégations : Palestine, Espagne, États-Unis, Brésil, Maroc, Russie.

Le rapport d’actualité a été voté à 96,64 % et celui du rapport financier à 98,26 %.

Le syndicat du commerce de Reims avait envoyé 13 amendements sur les résolutions numéro 1 et numéro 2. 9 ont été retenues. Je félicite les camarades qui ont participé à ces amendements.

La résolution n° 1 a été votée à 99,92 % et la n°2 à 98, 14 %. La modification des statuts à 89 %.

La Commission Exécutive Fédérale a été élue à 98 %, elle est composée de 60 membres sur les 114 candidatures mises à disposition, dont la mienne.  Les candidats représentent 32 départements et 19 branches professionnelles.

La CEF a élu le Secrétaire Général Amar LAGHA à l’unanimité.

Cette semaine a été riche de rencontres et d’échanges. Elle s’est terminée par la diffusion du making of du congrès. Les camarades ont pu visiter notre ville et ont été satisfait de l’accueil reçu.

Merci  également aux camarades retraités pour leur investissement lors de cet évènement.

Pour le commerce de Reims, Patricia REVOUX.

 


Share