Le Comité Régional CGT Grand est est créé

Le 20 novembre 2018, les trois Comités Régionaux d’Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine se sont réunis et ont créé un seul Comité Régional CGT Grand Est.

C’est l’aboutissement d’un travail collectif entre les 10 Unions Départementales CGT de cette région qui a permit l’aboutissement de nos ambitions, l’objectif étant la cohérence.

A l’échelle de ce territoire vaste et diversifié, les revendications ne manquent pas et des dossiers lourds vont être traités par la CGT.

Bien évidemment, derrière ces dossiers, comme celui de la Centrale nucléaire de FEISS ou comme celui des schémas régionaux SRADDET* et SRE2I**, il y a des femmes et des hommes qui travaillent et vivent sur le territoire et qui pour la CGT doivent bénéficier des mêmes droits sociaux et d’accès aux services publics sur l’ensemble du territoire.

Or, on sait bien que le détricottage territorial ne vise à répondre qu’aux aspirations du capital, le dernier exemple étant la fusion des deux départements alsaciens.

Ce qu’il convient de retenir de cette conférence est que la CGT a décidé d’être à l’offensive et que nous devons toutes et tous partager la demande revendicative du Comité Régional Grand Est.

Un secrétariat a été mis en place pour mettre en œuvre les décisions prises et impulser l’activité syndicale régionale. Il est composé de

  • Denis SCHNABEL(UD Vosges) est secrétaire régional et se charge de la formation professionnelle,
  • Patrick HEIDMANN se charge de la santé et de la protection sociale,
  • Jean-Pierre LANGLET se charge des questions économiques et est responsable du groupe CGT au CESER,
  • Jérôme MARCEL est secrétaire à la politique financière.

* Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable et d’Egalité des Territoires

** Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation


Share