Tous en grève le 5 février !!!

La colère exprimée par les salarié-e-s avec ou sans emploi et des retraité-e-s doit, dès maintenant, être entendue par notre gouvernement et le patronat.

La question du pouvoir d’achat est au cœur des revendications exprimées y compris par des personnes qui n’ont pas pu ou eu l’occasion de s’organiser pour lutter avec un syndicat dont la CGT.

La CGT a donc décidé de respecter son processus de lutte à travers la tenue d’assemblée avec les salariés dans les entreprises et les services, là où se décide la question du niveau de rémunération, ce qui est essentiel pour vivre dignement.

Si le gouvernement, aux bottes du patronat, essaye de semer le trouble en organisant un débat public ou en expliquant qu’il n’est pas possible de faire autrement, que les français ne font pas assez d’efforts etc…, nous décidons de dire STOP à ces mensonges.

L’augmentation des salaires est possible dans le privé et dans le public car il y a de l’argent :

  • 57 milliards d’euros versés aux actionnaires des grandes entreprises démontrent l’ampleur des richesses créées par les travailleurs.
  • 40 milliards de CICE donnés aux entreprises sans aucune contrepartie ni aucun effet sur l’emploi, les salaires ou l’investissement productif.
  • 80 milliards d’évasion fiscale chaque année.


La garantie d’une protection sociale digne de ce nom est possible à condition de préserver un système de solidarité.

Une justice fiscale est possible à condition de réformer la fiscalité profondément, l’urgence étant de remettre en place l’ISF.

Partir des besoins des populations pour accéder aux services publics (éducation, poste, santé, énergie, etc…) est possible à condition de réformer les politiques publiques.

Macron et sa clique ne céderont pas sans une mobilisation massive de celles et ceux qui ont du mal à boucler leur fin d mois.

La CGT exige donc :

  • Une revalorisation du SMIC à 1 800 € et de tous les salaires et des pensions,
  • Une revalorisation des minimas sociaux,

  • Une fiscalité juste pour répondre aux besoins de la population,

  • Une sécurité sociale basée sur le système de solidarité.

Toutes les manifestations se tiendront à 10H00 dans le département, contactez votre maison des syndicats de proximité pour connaître les lieux et modalités.


Share