Résultats d’élections sans appel à la TUR

Avec un taux impressionnant de participation qu’envieraient nos politiques, 97% à la maîtrise, score historique dans notre entreprise, et 88% chez les ouvriers/employés, la CGT et l’UGICT-CGT s’installent aux commandes du 1erConseil Social Economique de Transdev Reims, des Transports Urbains de Reims avec 73% des suffrages en leur faveur.

L’UGICT-CGT réalise un score jamais égalé dans l’entreprise, pratiquement 100% de votants et 100% des suffrages. Elle exprime une seule et même volonté, celle de se réunir autour d’un même syndicat, autour d’une même cause. L’Ugict-CGT a aussi exprimé à travers ce vote que le populisme de tous poils n’a pas sa place dans cette catégorie, ni dans l’entreprise. Le travail engagé depuis des décennies par la CGT et l’UGICT-CGT reste contre vents et marées le plus utile à la défense des intérêts des salariés toutes catégories confondues.

Aux Services Techniques, les ouvriers ont voté en masse à la mesure de la catégorie des agents de maîtrises, c’est vous dire que l’attente de réponses à leurs revendications légitimes est prégnante et qu’ils savent que seule la CGT a la faculté d’accompagner cette démarche de conquêtes. Virgile LHOTTE, ouvrier aux services techniques sera nommé prochainement Représentant de Proximité. Il aura la tâche de rassembler toutes les revendications spécifiques propres à l’atelier : embauches en CDI des intérimaires, déroulement de carrière transparent et connu de tous, respect de la convention collective et des accords d’entreprise, formation professionnelle qualifiante avec l’arrivée probable de bus à gaz et du dépôt accompagnant cette arrivée. Que de pain sur la planche !

Chez les employés administratifs, la division est marquée par l’empreinte de nos amis de Sud/Solidaires à la boutique. Etonnant, lorsque l’on constate qu’il ne s’est rien passé suite à la fermeture des guichets d’accueil plus tôt dans la journée. Une véritable atteinte à notre service public. Comme quoi, l’accompagnement des décisions de la Direction qui portent de graves conséquences sur les emplois et les compétences n’est pas du côté décrit dans leurs tracts. Seule, la CGT a émis un avis défavorable à la nouvelle organisation du travail et à cette fermeture au public. Et pour cause lorsqu’on évalue les orientations du groupe sur le sujet. Florine PELLETIER, agent information voyageur TAD/PCI représentera pour la CGT la filière administrative en tant que Représentante de Proximité. Elle aura la lourde tâche de travailler au rassemblement de cette catégorie touchée de plein fouet par la digitalisation, le numérique et le désir d’externalisation de ces métiers par le groupe Transdev.

Du côté des conductrices et conducteurs, nul ne doute que la jeunesse a fortement épaulé les plus anciens sur le vote en faveur de la CGT. Celle-là même qui galère pour trouver un emploi stable et bien rémunéré. Bien entendu, le fort taux de syndicalisation à la conduite (55%) a permis ce vote sans appel. Les écrits populistes et appels mensongers dans les navettes et les salles de service n’ont pas reçu l’écho escompté.

Voilà la CGT et l’UGICT-CGT prêtes à relever le défi de rassembler l’ensemble des salariés face à ce qui s’annonce comme une guerre faite à notre entreprise : ces fameuses revoyures de contrat de concession et d’exploitation qui nous reviennent tous les 5 ans et jusqu’en 2041. Celle qui est déjà dans les tuyaux porte déjà les prémices de nouvelles attaques contre notre service public et ses salariés. Nous sommes en alerte sur l’état très inquiétant de l’exploitation tramway. Les risques d’un arrêt de l’exploitation du tramway sont bien réels ; poutres APS et Pont de Vesle font l’objet d’un contentieux ouvert entre les parties prenantes du contrat de concession. Nous reviendrons ultérieurement sur ces procédures judiciaires.

Il n’y a pas de plus belles victoires que celles de salariés réunis autour d’un même combat et sous le mot collectif. Elever la conscience de classe, c’est de cela qu’il s’agit.

Toutes les candidates et candidats de nos syndicats CGT et UGICT-CGT remercient encore l’ensemble des salariés-es qui ont porté leur voix sur les listes CGT.


Share
Share