RIP AEROPORT DE PARIS

INTERVENTION DE FABRICE MICHAUD

Lundi 2 septembre dernier était organisée une rencontre entre des représentants de partis politiques : Parti Communiste Français, Gauche Démocratique Sociale, France Insoumise. Ainsi que Fabrice MICHAUD, responsable syndical d’ADP (Aéroport de Paris) et secrétaire national de la fédération transport CGT, sur la poursuite de la mobilisation pour la réussite du RIP (référendum d’initiative partagé).

La validation par le Conseil constitutionnel de la proposition de loi référendaire est une 1ère bataille gagnée évoque Fabrice MICHAUD, le RIP représentant aujourd’hui un moyen pour les citoyens de s’exprimer sur des décisions politiques.

Mais bien plus que cela, c’est la reconnaissance du travail fourni et des actions engagées depuis plus de 20 mois par les salariés et le syndicat CGT d’ADP, seule organisation syndicale à s’être emparer du projet de privatisation d’ADP par le gouvernement.

Comme le rappelle Fabrice MICHAUD, aujourd’hui, Aéroport de Paris c’est :

  • 80 % du fret aérien et plus de 50 % du trafic passagers
  • Un savoir-faire unique et des compétences qui garantissent la sécurité du transport aérien
  • Une stratégie qui participe au développement économique et social du pays
  • Un vecteur d’emploi, de maintien de l’emploi et d’aménagement des territoires
  • La garantie d’un haut statut social pour les salariés et des conditions de travail décentes.

ADP c’est notre bien commun et c’est pourquoi il s’agit là d’une campagne confédérale qui dépasse le champ fédéral du transport. Il s’agit pour la CGT de défendre l’ensemble des services publics.

Fabrice MICHAUD rappelle également que c’est la qualité d’entreprise publique d’ADP qui permet de positionner la France au 1erplan international quant à ses missions et son savoir-faire. Privatiser ADP c’est mettre en péril ce patrimoine, c’est mettre en péril la sécurité, les emplois, c’est priver l’entreprise d’investissement, etc.

La mobilisation pour le recueil des soutiens, plus de 700 000 à ce jour (il faut recueillir 4,7 millions de votes d’ici Mars 2020), peut prendre des formes diverses et variées : mise à disposition de PC pour les salariés dans les entreprises par les syndicats, recueil de signatures sur les marchés ou lors d’évènements tels que la prochaine Fête de l’Humanité, distribution de tracts, etc. Ces votes sont essentiellement concentrés sur l’Ile de France pour le moment mais la campagne confédérale devrait permettre de s’étendre au-delà de cette région.

La mobilisation doit commencer au moins par le soutien de tous les militants CGT de chaque syndicat sur le territoire : un militant, un vote au minimum. Toutefois, il nous faut déployer le concept d’1 syndiqué, 6 votes.

Fabrice MICHAUD conclu que sans syndicat, et surtout sans le syndicat CGT d’ADP, un projet tel que la privatisation d’ADP passerait totalement inaperçu aux yeux des salariés, des usagers et du grand public.

Il invite les représentants des partis politiques présents à continuer la mobilisation dans leurs propres rangs et invite les autres organisations syndicales à s’y joindre puisqu’ il y va de l’intérêt général.

Pour l’UD CGT de la Marne, Béatrice LE PERRUN.


Share