Communiqué

On aura tout vu et tout entendu pendant cette crise sanitaire désastreuse dans le monde entier. Entre entourloupes, mensonges et scandales, on n’en finit pas.

Rappelons-nous qu’à l’annonce de la pandémie (déjà connue et cachée par le Ministère de la Santé) bien avant, selon le conseil scientifique qui est une référence quelquefois par notre gouvernement, on nous a dit que le port du masque pour l’ensemble de la population n’avait pas d’intérêt.

Aujourd’hui c’est une autre chanson, car il s’agit non seulement de le recommander mais aussi d’obliger son port dans certains commerces et transports publics, ce qui implique d’ailleurs un coût pour les travailleurs et les familles que nombreux continuent de cacher.

On sait donc que la première annonce a  tout simplement été faite parce que nous manquions de masques et d’autres protections car les stocks de sécurité ont été supprimés sous le gouvernement Walls au motif qu’ils n’avaient aucun intérêt.

C’est une décision qui a été prise uniquement dans un intérêt économique.

Tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à cette mascarade devront rendre des comptes.

Les soignants, les agents des collectivités territoriales, les salariés de commerce, les aides à domicile, etc… sont allés au front, sur leur lieu de travail, « la boule au ventre » sans protection.

Il n’est pas normal que dans notre pays industrialisé, nous n’ayons pas pu faire face aux besoins.

Encore aujourd’hui, il n’est pas normal que les surblouses soient remplacées par des sacs poubelles.

Les applaudissements pour les personnels soignants le soir à 20 h ne suffira pas à renverser ce système économique visant à faire grandir le capital, laissant le peuple pleurer ses morts. Ceci-dit c’est un premier signe de reconnaissance qui devra se transformer en exigences.

Aujourd’hui, alors même que ces masques sont encore en pénurie dans les lieux de soins et de travail un nouveau scandale existe dans notre département.

Depuis le 14 avril dernier, 18 tonnes de marchandises dorment dans un hangar à Vatry. Elles viennent d’une cargaison en provenance de Chine dont des masques qui auraient dû être livrés en Europe.

Ces livraisons n’ont pas été faites au motif semble-t-il d’un litige entre un des clients et le transporteur.

Est-ce entendable en cette période ?

La C.G.T dénonce tous les voyous qui organisent ou contribuent par leur complicité à la mise en danger de la santé et la vie d’autrui.

Nous demandons expressément à tous les acteurs politiques de notre département et aux services de l’Etat à faire procéder aux livraisons dont ont besoins les populations de notre pays, en Europe et dans le monde.

Le secrétariat


Téléchargez le communiqué en cliquant ICI


 

Share
Share