Fin de la grève à la Boulangerie de l’Europe à Reims

Hier, en toute fin de journée, après une âpre lutte, jamais vue dans l’entreprise depuis 1975, la CGT et les salariés de la Boulangerie de l’Europe à Reims, ont voté à la majorité  pour la reprise du travail au bout de  10 jours de grève.

La grève avait été déclenchée suite à la colère des salariés ayant découvert que la direction leur avait      sciemment caché un cas de Covid 19 dans l’entreprise. Afin de ne pas enrayer l’activité de l’entreprise pendant le confinement.

Pour les salariés, c’était la goutte qui a fait déborder le vase.

En effet, depuis des années, ils subissent la désorganisation du travail dans tous les services due aux larges incompétences techniques et managériales des promotions de ces dernières années, les attaques en règle de leurs accords d’entreprise, le non-respect des prérogatives du CSE, etc. Et que dire du mépris totale de leur directeur de site et de ses sous-fifres, qui ne saluent même pas les salariés qui partent en retraite après  parfois plus de trente années de dur labeur, pire, qui les postent de nuit le dernier jour de leur longue carrière, supprimant ainsi l’opportunité pour leurs collègues de leur rendre hommage.

La lutte a été rude mais jamais les salariés n’ont rien lâché, 90 % d’entre eux ont soutenu le mouvement, réussissant par leur courage et leur détermination  à emmener en grève avec eux les salariés du site de Folschviller en Moselle et celui de Maubeuge dans le Nord. Chaque jour, la solidarité s’est organisée autour d’eux : soutien syndical, logistique, financier et moral des structures départementales, locales, des syndicats, des militants, des anonymes (qui ont apporté canapés, gâteaux…). Rien n’a manqué, pas même la réponse favorable de Monsieur Arnaud ROBINET, Maire de Reims, à une rencontre avec la CGT pour évoquer la situation.

C’est donc la tête haute qu’ils ont repris le travail ce matin, après avoir obtenu une prime pour l’ensemble des salariés, la révision des critères d’éligibilité à une prime existante, un plan de révision des conditions de travail, une prime liée à l’activité de l’entreprise pendant le confinement.

 


Share