Perte d’autonomie, 5ème branche de la Sécurité Sociale.

 

Même si la 5ème branche (perte d’autonomie) a été votée à l’assemblée nationale en juillet 2020, le budget ne dépend que du PLFSS (plan de financement de la Sécurité Sociale) et aujourd’hui nous ne connaissons pas le texte. Nous avons moyen de changer la donne.

Qu’est-ce que la perte d’autonomie ? Pas de la dépendance, c’est une disposition où le patient ne peut assumer seule ses soins, ses besoins et surtout dépendre d’elle-même et ceci concerne tout le monde, de la naissance à la mort. Souvenons-nous de la définition de la mise en œuvre de la Sécurité Sociale par Ambroise Croizat, cette branche ne peut dépendre que de la branche « Maladie ».

A l’unanimité de l’intersyndical des retraités de la Marne, nous sommes contre cette mesure et nous avons besoin d’être soutenu par les actifs. Pourquoi ? La solution proposée par le gouvernement est de transférer une partie de la CSG au financement de cette 5ème branche. Cela veut dire, comme ce sera insuffisant, nous subirons une augmentation de la CSG et la venue des assurances privées pour combler le déficit de cette branche que nous ne voulons pas, actifs comme retraités.

Nous ne pouvons pas accepter cette situation et nous avons les moyens de le faire valoir auprès  de nos élus avant l’adoption du PLFSS en apportant des amendements lors de la parution du texte soumis à l’Assemblée Nationale.                    

                                                                                                     Jean-Claude Boulben

                                                                                                     Secrétaire USR 51

                         

                                                      

 

 

 


 

Share