Si les élections des collectivités territoriales sont du ressort des organisations et partis politiques, il n’en demeure pas moins que cela impacte durablement le quotidien et l’avenir des citoyens et plus particulièrement le monde du travail.
Les dernières élections municipales avaient déjà été le théâtre du désintérêt des électeurs avec des taux de participation anormalement faibles, cette fois ci c’est encore plus dramatique pour les élections départementales et régionales, jamais une élection territoriale n’a été aussi boudée par le corps électoral.
Si l’extrême droite est en recul, ce qui est une bonne chose, il n’en demeure pas moins que les forces progressistes sont elles aussi en grande difficulté même si quelques signes sont plutôt encourageants.
Nous tirons la sonnette d’alarme car ce ne sont pas seulement les urnes des élections politiques qui sont en souffrance, car à quelques exceptions près ce sont aussi les élections des institutions représentatives des salariés qui se remplissent de moins en moins.
Pas un secteur professionnel n’est épargné, salariés du privé des petites et grandes entreprises, de la fonction publique tous secteurs confondus sont aussi en proie à un désintérêt ce qui a pour conséquence d’affaiblir le niveau des mobilisations sociales et revendicatives. Cela fait le jeu du renforcement des dictats du capital.
Il y a urgence à nous mettre en capacité et de recréer du lien au plus profond des services et ateliers en travaillant notre qualité de vie syndicale à tous les niveaux.
Que ce soit à l’Union Départementale en passant par les structures de proximité que sont les Unions Locales et les branches professionnelles, il nous faut ensemble remettre sur de bons rails les plans de travail avec les syndicats et sections syndicales du département.
C’est ensemble que nous relèverons les défis qui sont devant nous.
Ludovic TETEVUIDE
Secrétaire de l’Union Départementale CGT de la Marne