Communiqué de l’UD CGT 51

Ce 20 août 2021, la stèle érigée devant l’ancienne usine des VMC à Reims, en hommage au militant CGT Pierre MAITRE, a été la cible d’un graffiti fasciste.

Dans un contexte de montée au pouvoir de l’extrême droite dans plusieurs pays d’Europe notamment, nous constatons malheureusement depuis quelques semaines une recrudescence d’actes honteux et abjects perpétrés par des groupuscules d’extrême droite ou de simples individus partageant les mêmes idées fascistes : graffitis haineux, intimidations, menaces de viol, même, sur des manifestantes, agressions physiques, profanation de sépultures, etc.

Aussi, la CGT condamne avec la plus grande fermeté ces actes répugnant, conséquences d’une politique gouvernementale ultralibérale qui impose une austérité de plus en plus oppressante et présentée  comme seule alternative de performance économique, mais aussi  d’une stratégie malhonnête et nuisible du gouvernement qui consiste à se poser comme seul barrage face aux idées d’extrême droite.  Les alternatives à cette politique existent pourtant bel et bien et la CGT en est elle-même porteuse.

La CGT a toujours combattu le populisme, le racisme, le fascisme, idéologies incompatibles avec nos valeurs et avec le syndicalisme.

C’est pourquoi l’Union Départementale CGT de la Marne a décidé de déposer plainte aussitôt auprès du Procureur de la République et d’interpeller le Maire de Reims, Arnaud Robinet, afin qu’il appuie notre démarche.

La CGT exige des pouvoirs publics, y compris des représentants de l’État dans les départements, d’être inflexible face aux violences racistes et fascistes.

Notre pays est, et doit rester un pays libre, égalitaire et fraternel.

Le Secrétariat de l’Union Départementale CGT de la Marne

Téléchargez le communiqué ICI