Communiqué

L’Union Départementale de la Marne et le Comité de soutien aux camarades marnais, remercie chaleureusement les quelques 300 militant-e-s qui se sont encore rassemblé-e-s autour de notre camarade Sabine DUMENIL, secrétaire générale de l’Union Départementale CGT de la Marne, ce mercredi 23 mars 2022, pour la soutenir suite à la plainte pour injure publique, déposée par Zdenka Avril, directrice régionale de la DREETS (ex : Direccte).

Cette forte et belle mobilisation a réunie, comme en novembre dernier, des militants de tous lieux, (Marne, Ardennes, Vosges, Alsace, Rhône…), y compris de Belgique, de diverses organisations syndicales, ainsi que des partis politiques de gauche. Notre secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez est venu lui aussi apporter son soutien à Sabine, entouré d’autres camarades de la confédération.

Toutes et tous sont venus dire haut et fort qu’il n’y avait pas de motif à cette plainte et que la CGT continuerait à combattre toutes celles et ceux qui useraient de méthodes abjectes pour faire taire le monde du travail en grande souffrance et les militants qui le défendent.

Cette affaire a débuté en avril 2020, par la suspension de notre camarade Anthony SMITH, inspecteur du travail, incriminé pour avoir voulu protéger d’un virus mortel, des salariés d’une association d’aide à domicile et leurs bénéficiaires. En tout, cinq camarades l’ayant soutenu sont, ou ont été, incriminés par cette directrice.

L’acharnement contre la CGT est manifeste.

Pourtant, il n’y a pas de crime à juger dans cette affaire : l’activité et l’expression syndicale sont des droits fondamentaux dans notre pays, d’autant plus lorsqu’elles répondent à la volonté de dénoncer des injustices et à défendre les droits des salariés.

Comme nous nous y attendions, le jugement a été mis en délibéré au 25 mai prochain.

Nous nous retrouverons donc devant le tribunal de Châlons-en-Champagne pour un nouveau soutien à notre Secrétaire Générale de L’Union Départementale.

Toutefois, vu la très courte durée du rendu du délibéré, nous nous réunirons sous forme de délégations. Aussi, nous vous demandons chères et chers camarades, de prévoir d’ores et déjà une simple représentation de votre organisation pour cet ultime rendez-vous dont les détails vous parviendront bientôt.

On ne lâche rien !

Pour l’Union Départementale de la Marne,

Béatrice LE PERRUN, Secrétaire Union Départementale de la Marne.


 

Share