Communiqué de la CGT Grand-Est

La CGT ne signera pas le CPRDFOP* !

(*Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelle)

Les organisations syndicales sont conviées ce vendredi 16 février à la signature du CPRDFOP à Neufchâteau (88).

La CGT et ses organisations se sont investies, depuis plus d’un an, dans la construction de ce Contrat de Plan sur la base d’une contribution abordée en termes d’Enjeux pour notre Région et de réponses véritables aux besoins des salariés et des populations de nos Territoires.

Pour la CGT, deux questions majeures se trouvent aujourd’hui au cœur de notre réflexion et cela tant sur la forme que sur le fond.

Sur la forme, les organisations syndicales étant potentiellement signataires, la CGT déplore l’absence d’ouverture de négociations relatives au CPRDFOP. En effet, même si nous sommes attachés au « Quadripartisme », les institutions paritaires ne remplacent en rien le nécessaire dialogue social pour l’aboutissement d’une négociation et la signature éventuelle d’un tel document.

Sur le fond, au regard des Enjeux, nous sommes très loin d’une réponse stratégique et de la mise en place des moyens indispensables permettant de faire évoluer une situation économique et sociale régionale préoccupante pour les salariés, de résorber les disparités criantes entre nos territoires, d’affirmer la place indispensable de services publics de proximité en matière d’Orientation et de Formation Professionnelles tout comme de la Formation Initiale.

Nous constatons que les défis posés à la seconde région industrielle française en termes de transitions ne sont pas pris en compte et que les moyens ne sont pas donnés pour faire reculer le chômage, ni pour élever de façon conséquente les niveaux de formation et de compétences au plan régional face aux profondes mutations en cours.

Rappelons aussi que les mandatés des organisations syndicales au bureau du CREFOP (Comité Régional de l’Emploi de la Formation et de l’Orientation Professionnelle) ont refusé d’émettre un avis favorable au sujet du CPRDFOP et que nous partageons les remarques émises sur le fond par le CESER (Conseil Économique Social et Environnemental Régional) concernant les manques de ce document ainsi que les nombreux points de vigilance identifiés par cette Assemblée.

Au final, nous déplorons, que ce CPRDFOP soit plutôt construit comme un simple document « administratif »  en lieu et place de décisions politiques importantes et indispensables au regard des besoins réels et urgents des salariés et des populations de notre Région Grand-Est.

Pour toutes ces raisons, la CGT ne signera pas le CPRDFOP et ne se rendra pas vendredi à Neufchâteau.

À Reims, le 15 février 2018