Monsieur le Préfet,
Nous vous avons alerté le 20 mars dernier sur la crise sanitaire que notre pays traverse actuellement.
Nous vous avons rappelé que notre organisation avait pour rôle d’assurer la protection du monde du travail, quelle que soit la branche professionnelle.
Pour cela, notre organisation syndicale vous a demandé de nous fournir la liste des entreprises marnaises produisant des produits de première nécessité, que nous n’avons toujours pas à ce jour.
Nous sommes alertés par plusieurs entreprises, que ce soit de la métallurgie, chimie, etc…, qui désirent faire du stock pour pouvoir absorber les commandes que leurs concurrents ne pourraient satisfaire à la fin de cette crise.
Pour exemple Arcelor Mittal à Reims, Fichet Bauche à Bazancourt (coffre-fort ou porte forte).
Nous avons aussi la société ALBEA TUBES France à Saint Ménéhould où le Président de la Branche Parfum et Cosmétiques du groupe LVMH, Monsieur Claude MARTINEZ, déclare faire appel à celle-ci en date du 17 mars pour la production de tubes nécessaires à la fabrication des flacons de gel hydroalcoolique.
Or à ce jour aucun flacon n’est sorti de la chaine de fabrication du site de Saint Ménéhould.
Monsieur le Préfet, nous n’avons qu’une question à vous poser, allons-nous laisser le capitalisme détruire des milliers de vie d’ouvrier ? Sachant que tous ces responsables sont bien tranquillement chez eux.
Monsieur le Préfet, nous comptons sur votre bienveillance et votre devoir de protection de la population salarié ou non.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet, nos respectueuses salutations.
Pour le Secrétariat de l’UD CGT 51
Ghislain BRIDE
Secrétaire UD CGT 51