L’Union Départementale CGT de la Marne, les Unions locales et les Unions syndicales professionnelles de la CGT ont décidé de mettre en place une cellule juridique de veille et de conseils afin d’aider l’ensemble des militants CGT, les syndiqués(e) et au-delà toutes celles et ceux qui travaillent en CDI, en situation précaires, qui sont demandeurs d’emploi ou en situation de formation à faire face à la crise sanitaire qui frappe aveuglément toute la population.
L’attitude responsable des élus(e) et mandatés syndicaux CGT dans les entreprises privées, publiques et associatives ont déjà conduit à mettre en situation de protection des milliers de salariés marnais, leurs familles et entourage de vie, mais aussi les usagers de leurs lieux de travail.
Nous constatons qu’un grand nombre d’employeurs ne prend pas en compte la gravité de la crise que nous traversons alors que celle-ci prend plus d’ampleur chaque jour qui passe.
Comment est-il possible que la cupidité et l’égoïsme de dirigeants d’entreprises, d’établissements divers ou de toutes formes d’activités économiques ou de services non essentiels à la lutte pour la vie et la sauvegarde de la santé publique, puissent continuer comme si de rien n’était ? La CGT marnaise comme sur l’ensemble du territoire de la région Grand Est, région qui nous le rappelons est la plus gravement frappée par le Coronavirus, revendique que les pouvoirs publics utilisent tous les services qu’ils ont sous leur responsabilité pour contraindre, y compris en utilisant la justice pour mettre en protection l’ensemble de la communauté du monde du travail.
Tout ce qui ne touche pas au nécessaire de la crise actuelle (personnels hospitaliers, paramédical, laboratoires, logistique s’y rattachant, tous les praticiens médicaux et pharmaceutiques, la production et le conditionnement des produits nécessaires, les services publics pour la prise en charge des enfants des salariés mobilisés, des repas collectifs et des personnes fragilisées et /ou confinées car contaminées par le virus, tout ce qui est pour l’hygiène et l’alimentation. Enfin bref c’est la bataille qu’il faut gagner !
Nous en appelons au civisme humaniste et pas au calcul des profits.
Partout la CGT est disponible dans les conditions particulières liées au confinement. Là où les directions d’entreprises sont récalcitrantes, nous appelons les salariés à se solidariser, à se mobiliser, en utilisant leur droit de retrait pour se protéger personnellement, mais aussi de se mettre en action, débrayages, grèves et toutes autres formes d’expressions pour mettre à l’abris leurs collègues et tous ceux qu’ils sont amenés à côtoyer.
La dimension humanitaire est trop grave pour rester spectateur, c’est ensemble, tous ensemble que nous relèverons le défi actuel et ce qui va en découler.