TOUTES ET TOUS MOBILISE-E-S LE 27 OCTOBRE 2022 ET LE 10 NOVEMBRE 2022

Préservons le pouvoir d’achat avec l’échelle mobile des salaires 

Alors que l’inflation s’établit autour de 6 % en ce début de 4ème trimestre 2022, la question du maintien du pouvoir d’achat devient cruciale. Les produits de première nécessité, indispensables à la vie quotidienne, ne cessent d’augmenter. Les salaires, eux, ne suivent pas.

L’indexation du SMIC ne suffit pas

L’inflation – l’érosion de la valeur de la monnaie – touche en priorité les salariés et les couches sociales les plus fragiles. En période de forte inflation, la valeur marchande de l’euro diminue : chaque euro permet d’acheter de moins en moins de biens et de services.

Cette année, le SMIC a été augmenté 3 fois, mais ces augmentations sont indépendantes de toute volonté gouvernementale et patronale, car le SMIC est légalement indexé sur l’inflation. Il n’en va pas de même pour les autres salaires. Nombreuses entreprises sont entrées en lutte pour exiger l’augmentation des salaires : Mannesman, Ti Automotive, le Champagne, Boulangerie de l’Europe…

Les primes ne constituent pas une réponse pérenne à la perte du pouvoir d’achat.

Les directions des entreprises font souvent porter ces négociations sur les primes (Prime de partage de la valeur, prime de transport, prime de mobilité durable…), une réponse que la CGT dénonce depuis toujours.

  • Défiscalisées, elles ne servent pas l’intérêt collectif (éducation, santé, transports…) ;
  • Désocialisées, elles ne sont pas comptabilisées pour les indemnités journalières, maladie, accident du travail ou congé maternité, pas plus qu’elles n’entrent en compte dans le calcul de la retraite. 

Organe démocratique, les représentants CGT consultent les syndiqués de l’entreprise concernée avant d’accepter de signer ou pas. Et selon les situations, les travailleurs syndiqués décident, ou pas, de signer les conditions proposées par la direction pour les accords pouvoir d’achat.

HALTE A LA VIE CHERE

L’Union Départementale CGT de la Marne appelle l’ensemble des salariés à se réunir en Assemblée Générale le matin  et à rejoindre les lieux de rassemblements

Reims :

10 h Maison des Syndicats (15 bd de la paix)

Châlons en Champagne :

10 h Maison des Syndicats (1 place de Verdun)

 Epernay :

10 h Place Carnot (devant l’ancienne Bourse du Travail)

 


Téléchargez le tract  ICI


 

 

 

 

Share